Formations en Hypnose
Début : 5 octobre 2024 / 23 novembre 2024 / 01 février 2025
consultez les dates
Assistez gratuitement au premier cours
faire une demande
Présentée pour la première fois en 2005 à Buenos Aires, au congrès mondial des psychothérapeutes. L'Hypnopraxie® est un terme créé par le docteur Guy Chedeau pour garder le lien à l'hypnose.
La « Praxie » signifie la manière personnelle qu’a un individu d’expérimenter le moment présent. De sa manière de percevoir la situation et d’interagir avec ce qui se passe, découle une attitude, une manière de se comporter.
Face à une même situation chacun perçoit le monde de manière unique et en conséquence va agir, parler, en fonction de l’ « Eprouver » du moment présent.
L’Hypnopraxie ® en pratique. Thèse doctorale de Seddiki Issam (Faculté de Bordeaux) sur la pratique de l'Hypnopraxie® en Médecine Générale : une approche affective.
Lire la thèse de Seddiki Issam(pdf)
Évolution de la relation médecin-patient avec l'Hypnopraxie®, selon les médecins généralistes réunionnais. Thèse de Coralie Barrois (Université de la Réunion).
Lire la thèse de Coralie Barrois (pdf)
Hypnopraxie, Healing the Affect. Mémoire (en Anglais) de Barbara Fontaine, 2019.
La « Praxie » concerne la manière de se percevoir soi-même, de percevoir l’autre, le moment présent ou le monde d’une manière globale.
Ces praxies sont liées au sentiment de soi qui murit tout au long de notre existence.
L'Hypnopraxie® est une thérapie de la maturation de l'être humain. Avec l'Hypnopraxie®, il y a une intention de donner une base phénoménologique à l'hypnose, à la psychopathologie et à la physiopathologie hypnotique.
Elle s'adresse aux soignants. C'est d'abord une formation pratique de la mise en relation du praticien avec lui-même et avec le patient.
La relation soignant-soigné nécessite une formation à part entière.
L'hypnose est dépouillée de son côté magique pour permettre au thérapeute et au patient, une "transe-formation" dans la rencontre thérapeutique.
La mise en relation avec le fond de la vie.
Le fond de la Vie est ce lieu sensible (le Pathos) où beaucoup de choses se décident à notre insu. Ce qui est éprouvé est ce qui régit les attractions ou les répulsions avec les êtres, les choses, les activités.
Nous ne savons pas toujours ce qui nous attire dans les êtres humains, les lieux et territoire de Vie. « le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas ». Mais le cœur (cet inconscient) sait ce qui nous attire.
« L'esprit ne voit que ce que le cœur lui montre » L’Hypnopraxie® nous amène à l’intime, à ce qui est l’ « Eprouver », secret du cœur de l’être. L’être humain a besoin de se sentir rencontré dans ce noyau sensible, qui a été négligé, par un autre être humain qui accompagne l’expérience.
En ce sens l’Hypnopraxie® permet de mobiliser ce qui s’est exprimé dans nos tissus, cellules et organes à notre insu chaque fois que nous avons été affectés par les êtres et les événements importants de notre existence.
Tout ce qui sépare la prise de conscience du sentiment vécu tend à dissocier l’être humain, à lui donner une perception dualiste (corps/esprit) de lui-même.
L'instant de la rencontre est ce moment où s'autodéterminent les personnalités du thérapeute et du patient dans une "co-naissance". Nos états d’âme : souffrance ou bonheur orientent notre pensée, notre langage et notre perception.
Au-delà de l'aspect thérapeutique et hypnotique clinique, l'ambition de l'Hypnopraxie® est de donner à tous les soignants une possibilité de s'entraîner à la mise en relation avec autrui.
La Praxie est la manière de prendre les choses et par extension, la manière de se saisir de soi-même, du monde et du lien à autrui.
Un patient m'a raconté un jour, que lorsqu'il était enfant, il a vécu une expérience importante pour sa vie. Il était tombé dans un torrent à fort courant. Il s'est débattu et ne sachant pas nager, a manqué de se noyer. Attentif au flux et mouvements de l'eau, il s'est aperçu qu'en se laissant aller dans ce courant qui le portait, il pouvait voir le trajet de l'eau ; trajet irrégulier parfois près de la berge ou plus éloigné. Il a eu le temps de remarquer qu'un arbre en aval laissait tomber ses branches dans l'eau, ce lâcher prise et l'effort nécessaire fourni au bon moment lui a permis de saisir au passage les branches et ainsi sauver sa vie. "Ce jour-là, me dit-il, je m'en suis tiré mais j'ai surtout compris comment je devais vivre. Lâcher-prise quand c‘est le moment ; fournir l'effort quand c'est nécessaire". La Praxie est ce rapport et ce lien aux choses, au mouvement vital dans le rapport à autrui, au monde de la vie.
Les états modifiés de conscience intensifient la manière propre d'être au monde et d'éprouver la vie "comme si c'était la première fois".
Pour l’hypnopraxie la transe est affective.
- Étude qualitative, explorant le cheminement thérapeutique de 33 patients, à travers 99 séances réalisées durant le SASPAS, à la Réunion.
Article WIKIMONDE sur l’hypnopraxie
L'Hypnose, thérapeutique globale (pdf) - Le quotidien de la Réunion, 16/12/2003.
De l'hypnose à l'hypnopraxie (pdf)
De L'hypnose à l'hypnopraxie®
Depuis la nuit des temps, l’hypnose a permis de soulager la souffrance des êtres humains.
Inspirée de la démarche phénoménologique, l'Hypnopraxie® a pour objectif de redéfinir la relation soignant-soigné.
La conscience des hommes s'oriente à chaque instant. L'état d'âme suscite ces orientations.
Comment le soignant par son attitude et son discours peut-il mobiliser, voire infléchir le cours naturel des choses ?
Commander De l'Hypnose à l'Hypnopraxie® :
Prix : 37 Euros TTC + Frais de port
Par téléphone : +33 4 50 38 35 91 ou +33 6 76 59 21 70 ou en nous écrivant via notre formulaire de contact
Paiement par chèque, à l'ordre de Guy Chedeau
Envoyer votre paiement à :
8, Rue du Mont Blanc
74100 ANNEMASSE
France