Hypsos

Formations en Hypnose
Début : 5 octobre 2024 / 23 novembre 2024 / 01 février 2025
consultez les dates

Assistez gratuitement au premier cours
faire une demande

Vous êtes ici : Accueil > L'Ecole > Les formateurs

Les formateurs

Des professeurs reconnus dans le domaine de l'hypnose

Le Directeur de l’école : Docteur Guy CHEDEAU

Docteur en Médecine

Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris en 1977

Médecin psychothérapeute

Médecin psychothérapeute responsable de la formation depuis 1990 Collaborateur du Dr Jean Godin, qui fut le président de l'Institut Milton Erickson de Paris dès 1984.

Fondateur de l'Institut Milton H. Erickson de la région lémanique en 1990.

Après avoir été formé à l'hypnose traditionnelle, le Dr CHEDEAU a été l'élève et le collaborateur du Dr Jean GODIN, président fondateur de l'Institut Milton Erickson de Paris, qui fut le 1er institut d'Europe continentale en hypnose ericksonienne, puis en nouvelle hypnose.

Le Dr CHEDEAU pratique l'hypnose depuis 30 ans auprès de ses patients et l'enseigne dans différentes écoles et institutions depuis 25 ans.

Cette expérience lui permet de transmettre une pratique vivante de l'hypnose clinique et de la psychothérapie ericksonienne. Il a créé l’Hypnopraxie®, qui a été présentée pour la première fois au congrès mondial des psychothérapies en 2005 à Buenos Aires.

Livre de l'hypnose à l'hypnopraxieAuteur du livre De l'Hypnose à L'Hypnopraxie®...

Monique MASSET

Sophrologue Master Spécialiste de la Fondation Caycedo en Sophro Prophylaxie - Section Sociale

DEUG de Psychologie

Spécialiste Jeunes enfants & Adolescents

Docteur Etienne VARLAN

De formation médicale et scientifique Chercheur puis Responsable de Recherche clinique dans plusieurs laboratoires internationaux pharmaceutiques et de biotechnologie, j’ai participé avec mes collègues à la grande aventure de l’innovation thérapeutique dans des domaines médicaux variés dont la diabétologie et les maladies cardio-vasculaires.

Médecin diplômé de la faculté de Médecine de Paris VI, j’ai été Chargé d’enseignement en méthodologie à la Faculté de médecine de Paris XIII, et à Lyon en spécialité pharmaceutique. Responsable de la formation médicale en pédiatrie et en cardiologie à l’école d’ostéopathie ISOSTEO de Lyon, je poursuis des recherches en physiopathologie avec des ostéopathes. Diplômé de la formation médicale en pathologies du sommeil et de la vigilance (Lyon-Grenoble), je suis rentré dans l’exploration d’un domaine encore mal connu : la nuit et les troubles du sommeil, le conscient et l’inconscient vu par la science et la médecine.

Diplômé en Hypnopraxie (Genève), j’ai voulu par la connaissance des principes d’une d’hypnose humaniste, voulu, entendre et parler pour le patient.

Auteur et conférencier en recherche clinique depuis plusieurs décennies, j’ai toujours essayé de faire le lien entre des connaissances scientifiques et médicales de pointe, sans cesse réactualisées, et la connaissance affective du patient dans son existence même. De façon à mieux l’accompagner.

C’est pourquoi l’approche phénoménologique a été une révélation lors de ma quête d’une alliance vraie avec la personne souffrante lors de ma carrière médicale. Grace à l’hypnopraxie, une Hypnothérapie touchant la corporéité et non seulement le corps objet, donc l’incarnation des évènements de l’existence j’ai compris que l’on pouvait mieux comprendre l’Autre dans son entièreté et sa singularité, et que la démarche de l’hypnopraxie enseignée par G. Chedeau enrichissait toutes les approches de soins en médecine traditionnelle ou alternative.

Ma qualité d’enseignant pour des publics divers dans des domaines biologiques, médicaux et statistiques m’a mieux fait comprendre combien l’enseignement est un enrichissement partagé ; J’ai ainsi formé des soignants ou futurs soignant qui nécessitaient une mise à jour de leurs connaissances, en les faisant participer pendant des cours, et dans des ateliers, ou une confiance mutuelle a permis une grande interactivité entre enseignant et enseignés.

Docteur Assya TODOROV

Médecin psychiatre-psychothérapeute FMH exerçant à Genève en cabinet privé. Elle a complété sa formation psychanalytique par la zoothérapie, la phytothérapie et l’hypnose médicale.

 

Docteur Nicolas DROUET

Je suis médecin anesthésiste libéral à Voiron (Isère, France). Depuis 2013, j’ai suivi plusieurs formations en hypnose et en hypnothérapie : tout d’abord l’hypnose en anesthésie et pour la douleur aigue (Rennes, 2013), et ensuite l’hypnothérapie et l’hypnopraxie® (Genève, 2016). J’ai également étudié la place des thérapies complémentaires en cancérologie et dans les maladies chroniques (Grenoble, 2018), ainsi que les transes et les états de conscience modifiés (Paris, 2022). Je suis titulaire du Certificat Européen d’Hypnose, et habilité en éducation thérapeutique depuis 2014. J’ai suivi, à titre personnel, de nombreux stages d’hypnose et d’autohypnose.

Je pratique l’hypnothérapie hypnopraxique en cabinet libéral 2 à 3 jours par semaine. Mes domaines d‘interventions étaient initialement très orientés vers les troubles des conduites alimentaires et la nutrition. Aujourd’hui, à la demande des patients, j’interviens également dans de nombreux autres domaines : angoisse, troubles du sommeil, addictions, hypersensibilité et haut potentiel intellectuel, expériences exceptionnelles,...

Mon expérience professionnelle me permet de présenter régulièrement l’hypnopraxie et certains aspects de mon travail dans les réunions scientifiques, les congrès nationaux et internationaux.